top of page
0F13689E-08EA-4817-893A-C20542432820.jpeg

Une petite présentation s'impose

Qui suis-je ?

 

Je me présente, Cyrielle Amand. 

Passionnée par le travail des paysans et par la transmission de leur savoir, j’ai débuté mon activité en maraîchage bio en 2022. Je cultive mes fruits et légumes sans pesticides et sans OGM. Attachée à la qualité de mes produits et à la protection de notre environnement, toutes les plantations et récoltes sont faites à la main ! 

 

Une quête de sens

 

Après des études d’anglais et de commerce, je me suis tournée vers les ressources humaines. Pendant quelques années, j’ai cherché en vain, une activité dans laquelle je pourrais laisser libre cours à mon amour des gens et du partage.

La période covid a été, pour moi comme pour beaucoup d’autres, une période de doute. Mon entreprise a proposé un plan de licenciement économique pour lequel je me suis joyeusement portée volontaire.

J’ai alors eu un déclic à la lecture du livre « Le jardinier-maraîcher » de Jean-Martin Fortier. J’y ai découvert qu’il était possible de vivre en cultivant un hectare de terrain de façon biologique et intensive. Convaincue qu’il fallait entreprendre une transition globale, j’ai choisi de commencer par une transition professionnelle.

L’expression “cultiver notre jardin” serait, pour moi, à prendre au sens propre : j’allais exploiter un hectare de terrain en agriculture biologique.

En 2020, j’intègre donc une formation Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole et réalise 3 stages afin d’affiner mon projet. 

Je m’installe en fermage fin 2021 et commence mon activité en janvier 2022 sous le nom de « Alma Mater ».

Mon exploitation est basée sur la commune de Landrais en Charente-Maritime. Les terres que je travaille ayant été cultivées précédemment de façon conventionnelle, j’obtiendrai le label Agriculture Biologique dès 2023. En attendant, mes fruits et légumes sont cultivés sans OGM ni pesticides et à la main ! 

« Alma Mater », la mère nourricière, n’a jamais, pour moi, aussi bien porté son nom.

Une agriculture de proximité

Attachée au terroir et aux personnes qui le composent, j’ai pensé mon activité comme un service de proximité. L’échange, la transmission, la reconnaissance du travail paysan et l’amour du goût, sont des valeurs indissociables de mon activité de maraîchage.

De fait, lorsque je sors de mon exploitation, c’est pour venir à votre rencontre. 

Les rendez-vous sur les marchés

Les marchés sont un moment important pour échanger. Je peux vous partager mon amour du travail agricole tout en vous permettant de mieux manger. Vous pouvez donc me retrouver tous les mercredis de 16 h à 19 h sous Les Halles d’Aigrefeuille. Ainsi que les jeudis de 16 h à 18 h 30 à Bernay Saint Martin. Je vous accueillerai sans aucun doute avec le sourire.

La vente à la ferme

 

Puisque j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas le temps de faire les marchés, vous pouvez aussi venir chercher vos fruits et légumes directement à la ferme. L’occasion de vous présenter mes produits, ainsi que mon exploitation. Je vous attends au Gué Charreau les vendredis de 16 h à 19 h.

 

Livraison à domicile pour les PMR

 

Attachée aux valeurs d’égalité et d’entraide, je propose aussi des livraisons à domicile pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 1 fois par semaine, je me rends directement chez vous pour vous apporter le meilleur de mes fruits et légumes de saison. Il suffit d’en faire la demande

 

Approvisionnement de la cantine scolaire

 

À l’école, on a l’habitude d’apprendre le français ou les mathématiques, mais qu’en est-il de l’apprentissage du goût ? Parce que je considère qu’il est primordial d’éveiller les papilles des petits et des grands, j’approvisionne depuis mai 2022 la cantine scolaire du Thou. Quand la Terre nous fournit ce qu’elle a de meilleur, il nous tient à cœur de la bichonner en échange. 

 

Réalisation d’ateliers et ferme pédagogique

 

Le maraîchage bio est un apprentissage. Chaque jour, je découvre des choses sur mon métier et je développe des bonnes pratiques. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre ces connaissances pour promouvoir l’agriculture raisonnée et changer nos modes de consommation. Que vous soyez stagiaires en formation, avez envie de découvrir mon métier ou que vous souhaitiez présenter l’agriculture biologique aux plus jeunes, je peux vous accueillir. 


Si mes démarches vous parlent, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, Facebook, Linkedin ou à m’envoyer un petit mot

LOGO BF.jpg
bottom of page